Sophie Deliss

Arts plastiques

Sophie Deliss, calligraphe et pédagogue

Pourquoi j'ai préféré la peinture et la calligraphie chinoise?​

​Le papier est réceptif, chaud et absorbant.
Chaque geste laisse une trace sur laquelle on ne peut revenir. Cela permet une expression simple, un contact avec les choses.

Le pinceau contient une réserve d'encre avec des nuances de tons, il module le tracé suivant qu'on l'incline, le relève, l'appuie...

Les bambous deviennent chauds et dansent autant dans l'esprit du peintre que sur la feuille. Les arbres s'expriment, l'eau coule avec douceur ou vivacité, la calligraphie remplie la feuille, l'esprit et le pinceau captent ensemble des moments de vie.

​L'encre en bâton est broyée sur une pierre, c'est un temps de retour à un calme, avant de peindre ou calligraphier.

sophiedeliss.com

image
Lac de Serres-Ponçon, 2020, encre de Chine
image
Paris, parc Georges Brassens, encre de Chine