J
Janvier 2019

Autour de Petrouchka

Les souvenirs des Saisons russes de Serguei Pavlovitch Diaghilev

Centre de Russie pour la science et la culture à Paris

Dans un magnifique salon orné d’un sapin majestueux illuminé, Anne Lefol, comédienne et Jean Dubé, pianiste nous ont fait voyager dans le temps en nous situant au début du XXème siècle. Nous sommes devenus le public parisien de 1909 découvrant l’art russe.

C’est ainsi que des textes de Cocteau, Nijinsky, Diaghilev ou Karsavina nous ont permis de comprendre cet engouement de Paris pour un art jusque-là inconnu. Et bien entendu, il nous a été permis de suivre la création des différents ballets qui ont enflammé la capitale Shéhérazade, L’oiseau de feu, Petrouchka, L’Après-midi d’un faune ou Le Sacre du Printemps (entre autres). Nous étions tour à tour avec le créateur ou avec le critique, puis nous étions le public qui acclamait ou désapprouvait le spectacle jugé trop « en avance » sur son temps.

Les textes, judicieusement choisis et malicieusement interprétés, nous permettaient de suivre cette vogue extraordinaire pour cet art nouveau. Les pièces instrumentales de Rimski-Korsakov, Stravinsky, ou Debussy, remarquablement interprétées, avec brio ou délicatesse parfois nous ont enchantées.

Elles nous permettaient de nous élever avec Le Spectre de la Rose, de pleurer avec Petrouchka ou encore de participer «sauvagement» avec le rite du Sacre du Printemps.

Une soirée en tout point extraordinaire. Ne manquez pas de suivre ces deux artistes de talent.

 Marie-Madeleine Rey - The Hub Of Arts

image
Copyright © CRSC
image
Copyright © CRSC
Novembre 2018

Kyoto, Villa Kujoyama

"J'ai vu les vents cruels du typhon n°21 plier les arbres arrachés des temples alentours, broyer les tombes du haut lieu spirituel du bouddhisme Koyan san."

Lire la suite
Février 2019

La Saison Japonismes en France

Dans le cadre de la Saison Japonismes en France. Invitée de "Première Vision, Maisons d’exceptions"

Lire la suite
15 Octobre 2018

Apocalypse de Jean

Concert Pierre Henry, Designer lumière Pierre Gallais

Lire la suite