J
Février 2019

La Saison Japonismes en France

Dans le cadre de la Saison Japonismes en France. Invitée de "Première Vision, Maisons d’exceptions"

Paris Nord Villepinte, La Villa Kujoyama

Cinq projets de recherche en lien avec le textile, portés et développés au cours de leur résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto, entre 2015 et 2018. par cinq artistes, designers et artisans d’art reconnus.

Un duo franco-japonais et quatre artistes et designers indépendantes :
Violaine Blaise, Martine Rey, Sandrine Rozier et Aurore Thibout.
Le fruit de leurs recherches développées en collaboration avec des artisans, des industriels ou des maîtres d’art japonais est présenté lors de cet événement.

L’une des artistes, Martine Rey est laqueure spécialisée en laque végétale
« Urushi ». Pendant sa résidence à la Villa Kujoyama de mai à octobre 2018, elle a relevé le défi d’explorer un nouveau domaine, celui du textile. Elle a développé une nouvelle technique qu’elle appelle « Urushinagashi » en utilisant la laque comme médium.

Grâce à l’intervention d’un liant permettant de faire tenir la matière à la surface de l’eau, elle manipule la laque pour créer des motifs souvent moléculaires et fractals. La translucidité de la soie offre à la laque des nuances d’ombre et de lumière qui font vibrer le noir offrant ainsi à voir des territoires poétiques qui se perdent et se reconstituent inlassablement.

Une vraie merveille !

Marie-Madeleine Rey - The Hub Of Arts

image
image
Novembre 2018

Kyoto, Villa Kujoyama

"J'ai vu les vents cruels du typhon n°21 plier les arbres arrachés des temples alentours, broyer les tombes du haut lieu spirituel du bouddhisme Koyan san."

Lire la suite
Janvier 2019

Autour de Petrouchka

Les souvenirs des Saisons russes de Serguei Pavlovitch Diaghilev

Lire la suite
15 Octobre 2018

Apocalypse de Jean

Concert Pierre Henry, Designer lumière Pierre Gallais

Lire la suite